Nos webinaires

Publié le 09/06/2022 projets

Webinaire : Le Conseil d’administration, la stratégie numérique et la cybersécurité 1 décembre 2022 - SAVE THE DATElundi 12 décembre à 15h La conférence aura lieu en mode hybride en présentiel : au siège d’IESF – 7 rue Lamennais, Paris 8éme.Inscription via mail : christophe@01innovation.comLe verre de la convivialité et de l’échange sera offert après la conférence en visioconférence : inscription en cliquant ci-dessousAprès une introduction de Christophe Dubois-Damien, Marie de Fréminville abordera le contexte, les points […]

SAVE THE DATE
lundi 12 décembre à 15h

La conférence aura lieu en mode hybride

Le verre de la convivialité et de l’échange sera offert après la conférence

  • en visioconférence : inscription en cliquant ci-dessous

Après une introduction de Christophe Dubois-DamienMarie de Fréminville abordera le contexte, les points de vigilance au-delà de la technique, les responsabilités civiles et pénales des dirigeants et administrateurs, la cartographie des risques, les 12 points essentiels, les règlementations, ce qu’il faut faire au Conseil d’administration et à la direction d’une entreprise.

Intervenants

Marie de Fréminville
– Présidente de Starboard Advisory
– Membre du bureau HEC Gouvernance
– Présidente du Cercle Suisse des Administratrices
– Auteure de « La cyber sécurité et les décideurs », Iste Editions, qui a reçu le Prix du livre cyber sécurité décerné par le FIC (Forum International de la Cybersécurité) et l’European Cyber Week
– Co-auteure de « 100 témoignages sur la gouvernance d’entreprise », Humensis

Christophe Dubois-Damien
– Président du comité économie d’IESF
– Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF »
– Président du groupe professionnel 1980 de Sciences Po Alumni
– CEO de la SAS 01Innovation


En partenariat avec IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) : 

A propos : La France compte 1 million d’ingénieurs (soit 4% de la population active) et 200 000 chercheurs en sciences. Par les associations d’ingénieurs et de diplômés scientifiques qu’il fédère, IESF est l’organe représentatif, reconnu d’utilité publique depuis 1860, de ce corps professionnel.

Replay Webinaire : Un MOOC pour l’intelligence économique 8 novembre 2022 - Retrouvez le replay de notre webinaire « Un MOOC pour l’intelligence économique » : Introduction L’Intelligence économique grille de lecture du monde contemporain, mode de gouvernance, source d’innovation pour l’entreprise. Un MOOC « contributif » : Une plateforme de partage de ressources pédagogiques dédiée à l’intelligence économique qui aura un rôle fédérateur de recueil de contributions d’expériences et de témoignages. L’ambition de […]

Retrouvez le replay de notre webinaire « Un MOOC pour l’intelligence économique » :

Introduction

L’Intelligence économique grille de lecture du monde contemporain, mode de gouvernance, source d’innovation pour l’entreprise.

  • Un MOOC « contributif » : Une plateforme de partage de ressources pédagogiques dédiée à l’intelligence économique qui aura un rôle fédérateur de recueil de contributions d’expériences et de témoignages. L’ambition de ce MOOC est de donner à tous les acteurs les clés de leur amélioration individuelle et collective.
  • Pourquoi ce MOOC ? Les volets exploitation de l’information et influence sont peu traités, notamment sous l’angle pédagogique. La place de l’I.E. « offensive » est trop limitée dans l’enseignement supérieur. A travers ce MOOC, il s’agit de mutualiser les savoirs, les savoir-faire, les expériences des ingénieurs, leaders de l’innovation, et des autres collaborateurs de l’entreprise pour améliorer l’intelligence collective et la compétitivité.

En partenariat avec IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) :

A propos : La France compte  1 million d’ingénieurs (soit 4% de la population active) et 200 000 chercheurs en sciences. Par les associations d’ingénieurs et de diplômés scientifiques qu’il fédère, IESF est l’organe représentatif, reconnu d’utilité publique depuis 1860, de ce corps professionnel.

Intervenants

Jean Goursaud : Ingénieur de l’Ecole navale, il a passé trente-huit ans dans la Marine, alternant les affectations embarquées (dont trois commandements à la mer), et les postes en état-majors, marine ou interarmées. Il a notamment passé plusieurs années à la Direction du renseignement militaire, dont il a été Directeur adjoint. Après sa carrière militaire, il a passé cinq ans comme Directeur de la Sûreté du groupe DCNS (actuel Naval Group). Il préside depuis dix ans le comité intelligence économique et stratégique d’IESF.

Bernard Besson : Expert en intelligence économique, écrivain et formateur, dirigeant de Bernard Besson Consulting, intervenant à l’Ecole de la magistrature, contrôleur général honoraire de la police nationale, ancien chef de cabinet du Directeur général de la sécurité intérieure (ex RG et DST). De 1998 à 2004, il dirige la police des Courses et des Jeux au ministère de l’Intérieur (police judiciaire). De 2004 à 2009, il est chargé de mission auprès du Haut responsable pour l’intelligence économique puis du Délégué interministériel. Auteur de 11 ouvrages techniques et de 20 romans historiques. 

Christophe Dubois-Damien : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), Ceo de la SAS 01Innovation. Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la data. Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF. 

« L’Approche par compétences : Pourquoi, comment ? » 12 juillet 2022 - Le passage à l’approche par compétences s’impose dans l’enseignement supérieur et ce changement de paradigme est complexe à mettre en œuvre.Ce webinaire vise à appréhender les raisons de la transition et de penser démarche et rédaction en compétences. C’est aussi l’occasion pour tous les participants de poser leurs questions à des spécialistes du sujet et […]

Le passage à l’approche par compétences s’impose dans l’enseignement supérieur et ce changement de paradigme est complexe à mettre en œuvre.
Ce webinaire vise à appréhender les raisons de la transition et de penser démarche et rédaction en compétences. C’est aussi l’occasion pour tous les participants de poser leurs questions à des spécialistes du sujet et de bénéficier d’éléments structurants pour appréhender la problématique et être moteur dans la transition.

Webinaire animé par Jérome Joinet, journaliste chez Demain TV

Les intervenants :

  • Yvan Pigeonnat – Conseiller pédagogique à Grenoble INP
    Basculer dans l’approche par compétences est une obligation. Cela implique un projet de conduite de changement. Cibler les bonnes raisons de ce basculement facilite la transition. 
  • Valérie Hellouin – Consultante sénior en ingénierie et politiques de formation à Centre Inffo
    Les formations pour être inscrites au RNCP doivent maintenant être présentées en compétences. Comment faire ?
  • Hamid Ben Ahmed – Enseignant chercheur (MC-HDR) et Directeur du département Mécatronique de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes
    L’approche pédagogique développée à l’ENS Rennes en rétro-ingénierie pourrait être un facilitateur pour basculer dans l’approche par compétences dans les écoles d’ingénieurs généralistes.
  • Vincent Beillevaire – Délégué Général d’UNIT
    UNIT développe une ressource éducative libre sur l’approche par compétences. Elle est le fruit de retours d’expériences et a vocation à être enrichie régulièrement. 
Replay du webinaire Blockchain & Education 13 avril 2022 - 🎙 Conférence/Webinaire sur le thème blockchain et éducation qui a eu lieu le mardi 12 avril, de 13h à 14h à Paris. Événement Hybride présentiel et zoom. 👉 La conférence s’est déroulée en trois parties, finissant par une section de questions-réponses 1/ Pitch de 4 témoignages représentant des acteurs clés de l’espace Blockchain & Education […]
Webinaire Blockchain & Education

🎙 Conférence/Webinaire sur le thème blockchain et éducation qui a eu lieu le mardi 12 avril, de 13h à 14h à Paris. Événement Hybride présentiel et zoom.

👉 La conférence s’est déroulée en trois parties, finissant par une section de questions-réponses

1/ Pitch de 4 témoignages représentant des acteurs clés de l’espace Blockchain & Education (10 min/chacun)
2/ Témoignage d’un étudiant en alternance dans le domaine de la blockchain (5 min)
3/ Questions-Réponses (15 min)

📍Speakers :
– Vincent Beillevaire – Fondation Unit
– Jean Dambreville – IESF
– Pierre Boulet – Université de Lille
– Sylvain Conchon – Université Paris Saclay & Nomadic Labs
– Daniel Jean – ESILV

Webinaire H5P : Consultez notre replay 17 décembre 2021 - H5P : Un outil évolutif pour faciliter la réutilisation des contenus pédagogiques RÉSUMÉ Partie 1 : présentation de H5P Qu’est-ce que H5P ? H5P est une boîte à outils qui rassemble une cinquantaine d’activités différentes comme du texte, des questions à choix multiples ou encore des images à 360°. H5P est multi-plateformes et est proposé sous la […]

H5P : Un outil évolutif pour faciliter la réutilisation des contenus pédagogiques

RÉSUMÉ

Partie 1 : présentation de H5P

Qu’est-ce que H5P ?

H5P est une boîte à outils qui rassemble une cinquantaine d’activités différentes comme du texte, des questions à choix multiples ou encore des images à 360°. H5P est multi-plateformes et est proposé sous la forme d’un plugin pour Moodle, WordPress, Drupal, Canvas, ainsi que d’autres plate-formes.

Le logiciel est open source, développé depuis 2014 par une entreprise norvégienne nommée Joubel et est issu d’un appel à projets de l’éducation nationale norvégienne qui l’emploie de manière extensive.

Comment est-ce que H5P fonctionne ?

Chaque type d’activité est accompagné d’un éditeur qui permet sa création. L’interface est relativement simple d’accès, assez épurée et permet de la flexibilité.

L’éditeur d’activité de H5P permet également l’ajout de métadonnées qui vont accompagner le contenu dans son cycle de vie (licence de l’objet pédagogique, auteurs, source, historique de mise à jour du contenu).

L’affichage d’une activité H5P permet, en plus du contenu pédagogique, 3 actions :

  • Télécharger le fichier source H5P
  • Afficher les informations de copyright
  • Récupération du code d’intégration direct du contenu (iframe)


H5P génère également des traces d’apprentissage au format xAPI.

Comment les fichiers peuvent-ils être réutilisés ?

Le bouton « Réutiliser » permet le téléchargement de l’activité. Si vous laissez l’option activée, H5P va donc permettre la mise à disposition des sources de manière automatisée.

Une fois récupéré, c’est un fichier qui peut être directement importé dans toute plateforme disposant du plugin H5P.

L’exemple de H5P dans le cadre du projet PUNCHY 

Le projet PUNCHY de L’Université Numérique porte sur la création d’un ensemble de contenus numériques avec un fort potentiel de réutilisation. On parle de micro-contenus, qui sont des unités pédagogiques fines concernant l’apprentissage d’une notion. 

Le fait de pouvoir disposer des sources nativement au niveau de chaque élément créé dans H5P, que ce soit un simple paragraphe ou une image, constitue une partie de réponse technique à la réutilisabilité des micro-contenus.

H5P fournit l’environnement pour l’exposition, la redistribution et l’édition des contenus du projet grâce à son éditeur intégré.

Partie 2 : Micro-contenus réutilisables – Écosystème NaaS (Nuggets as a Service)

  • Introduction de l’équipe IDEA ISAE-SUPAERO
  • Présentation de NaaS – Nuggets as a Service
  • Nourrir des dispositifs de formation avec des contenus réutilisables
  • Présentation des ADN – Aerospace Digital Nuggets
  • Stratégie de production des contenus
  • Architecture technique de NaaS
  • Réutilisation des contenus NaaS
  • Exemple d’usage des contenus
  • Démonstration de l’interface de création auteur

Suite à ce webinaire, les UNT envisagent de créer des tutoriels en ligne pour faciliter l’utilisation d’H5P et l’implémentation de contenus H5P sur Moodle. UNIT a également crée un guide auteur et ouvert un serveur Discord à disposition de la communauté d’enseignants et de concepteurs. Une FAQ va également être mise en ligne, elle reprendra notamment les questions posées lors de ce webinaire. 

Pour toutes questions relatives à ce webinaire et le serveur Discord, vous pouvez écrire à nous contacter à l’adresse https://unit.eu/contact