PUNCHY
Pour répondre à une forte demande de supports de formations hybrides, L’Université Numérique (L’UN)1 et le consortium du projet PUNCHY proposent une démarche générale, systémique et collective.
Elle vise la création de ressources numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers, supports de formations complètes, qui ont vocation à devenir des documents de référence.
Pour cela, PUNCHY part du terrain en s’appuyant sur des groupes d’enseignants responsables de formations. Ils définissent les contenus nécessaires pour s’adapter à des formations comparables mais souvent différentes dans le détail, ainsi que les conditions d’une large acceptabilité des ressources par de nombreux enseignants.
Pour faciliter l’appropriation des ressources par les enseignants qui n’ont pas participé à leur conception, celles-ci seront organisées de façon modulaire par assemblage de grains faciles à ajouter ou supprimer.
Le projet s’appuie sur l’ensemble des acquis, ressources et partenaires des 6 Universités Numériques Thématiques1 de L’UN et de leurs membres qui regroupent une grande partie de l’enseignement supérieur français. La démarche proposée a vocation à s’étendre à toutes les disciplines et à toutes les formations hybrides ou non, en formation initiale, continue, en alternance, en France comme dans la francophonie. Elle vise, sur les 24 mois du projet, à développer au moins trois parcours de formations, à en compléter d’autres, et à en générer beaucoup plus à terme par un effet d’entrainement et d’adhésion à la démarche de PUNCHY.
Au total, le projet inclut la création de ressources correspondant à 1 000 heures équivalent présentiel, dont 100 heures pour UNIT.
Présentation des micro-contenus
Micro-contenus PUNCHY-UNIT
Le projet PUNCHY produira des contenus numériques pédagogiques réutilisables, harmonisés entre les UNT.
Afin de favoriser leur réutilisation dans de multiples contextes pédagogiques, ils seront construits sur la base d’un objet intitulé « micro-contenu ». Ce document définit les principales caractéristiques de cet objet.
Définition des micro-contenus
Un micro-contenu est une unité pédagogique élémentaire, numérique, visant à l’apprentissage d’une notion. Il peut être utilisé de manière autonome ou inséré comme composant d’une ressource numérique plus globale.
Un micro-contenu est autonome, réutilisable, décontextualisé et assemblable.
L’assemblage de micro-contenus permet de créer de nouvelles ressources, par exemple un cours constitué en partie de ces objets et en partie de contenus spécifiques contextualisé au cours et à ses apprenants.
Plus spécifiquement
Un micro-contenu :
- couvre l’apprentissage d’une notion spécifique ;
- constitue un composant unitaire, pédagogiquement indivisible, d’une durée limitée à 30mn maximum (temps apprenant) ;
- intègre des apports pédagogiques sous la forme de ressources et/ou d’activités et propose aux apprenants, les moyens de s’autoévaluer vis-à-vis de ces apports;
- peut intégrer plusieurs types de contenus : texte, images, vidéo, quiz, simulateur en ligne, etc.
- est « décontextualisé », c’est-à-dire sans référence temporelle à des prérequis (qui peuvent exister, mais qui ne sont pas spécifiquement exprimés dans le contenu autrement que par des métadonnées) ;
- est consultable en ligne, à tout heure, sur tout équipement (responsive design)
- est réalisé avec la technologie H5P (https://h5p.org). Des cas particuliers peuvent être étudiés.
Guide auteur PUNCHY
Ce guide a été rédigé en collaboration avec l’équipe numérique et les membres du projet PUNCHY, dans le but d’accompagner et d’aider les auteurs dans la création de leurs ressources numériques.
Cette documentation repose sur des conseils et exemples afin d’illustrer au mieux les possibilités de médiatisation.
Télécharger le guide auteur PUNCHY
Dossiers déposés
Retrouver l’ensemble des projets déposés sur SciencesCall :
https://unit-punchy.sciencescall.org/browse/session?sessionid=63003
Technologie d’AssemBLage des ThermoplasTiques par lasEr (TABLETTE)
André Chateau Akué Asseko, Benoît Cosson, Fabrice Schmidt, France Chabert, Christian Garnier
Conception objet avancée
Stéphane Ducasse, Luc Fabresse, Guillermo Polito, Pablo Tesone
SPINEL – Smartphone for Practical Imagery : a New Educational Library
Tom Lacassagne, Cyril Mauger, Boris Arcen, Souria Hamidouche, Jean-Luc Wojkiewicz, Mathieu Vermeulen, Bertrand Mercier, Benjamin Payet
Ondes et instabilités dans les fluides
Olivier Thual
TechQ
Christophe Couteau, Paula Caterino
Initiation à Java
Jean-Yves Plantec
Initiation à Python
Jean-Yves Plantec
Cinématique du solide
Jean-Yves Plantec
Edukera pour MP2I
Benoit Rognier
BUTIRS
Rushed Kanawati
ADN4PUNCHY – Aerospace Digital Nuggets for PUNCHY
Sophie Bernard
L’obsolescence
Jean-Yves Plantec
Transition, adaptation et résilience des socio-écosystèmes au changement global
Sylvain Payraudeau
Rejoindre le serveur Discord PUNCHY : https://discord.com/invite/9w55ayR55K
[1] Les UNT françaises se sont coordonnées sous la forme d’une association loi 1901 l’Université Numérique, six UNT participent à l’association : sciences de l’ingénieur et technologie (UNIT) – économie-gestion (AUNEGE) – sciences humaines et sociales, langues et cultures (UOH) – environnement et développement durable (UVED) – sciences de la santé et du sport (UNESS) – technologie (IUT en Ligne).
- État Terminé
- Porteur du projet L’Université Numérique
- Site web https://moodle.luniversitenumerique.fr