Fondation abritante

La Fondation UNIT a vocation, conformément à l’article L. 719-13 du Code de l’éducation et dans les conditions prévues dans ses statuts, à recevoir l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources, en vue de la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif se rattachant à ses missions sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle.

Cette affectation peut être dénommée fondation abritée.

Abriter votre fondation à la Fondation UNIT !

Comment ça marche ?

Sur décision de son conseil d’administration, UNIT peut abriter des fondations dont les objectifs d’actions sont cohérents avec son objet.

Les fondations abritées sont administrées par un comité exécutif qui doit intégrer un salarié ou un représentant habilité de la fondation UNIT.

Les fondations abritées bénéficient de leur autonomie de gestion propre, dans le respect des règles administratives et budgétaires de la fondation UNIT.

Infos utiles
Plaquette de présentation d'UNIT
Rapport d'activité 2021
Statuts de la Fondation

Un exemple de fondation abritée : CALLISTO

La fondation UNIT abrite la fondation CALLISTO, qui regroupe l’association du réseau des URFIST (ARU) et l’Association des Directeurs des Centres Régionaux de Formation aux Carrières de Bibliothèques (ADCRFCB).

Pour le réseau des URFIST, le réseau des CRFCB et l’Inist du CNRS, cette fondation a notamment pour objet de :

  • créer un portail public de valorisation de ressources éducatives libres ;
  • créer et maintenir une plateforme de formation en ligne
portrait-vjeannaud

Grâce à la fondation UNIT et au soutien du MESR, la fondation abritée Callisto a pu voir le jour en 2021. Cette fondation permet d'assurer l'existence de Callisto-formation, plateforme de formation à distance Moodle réunissant trois partenaires (Réseau CRFCB, Réseau URFIST, Inist-CNRS).

L’objectif est triple :

  • Offrir une vision unifiée des formations venant en soutien à la recherche scientifique : métiers des bibliothèques, documentation, information scientifique et technique, science ouverte…
  • Développer des ressources éducatives libres et privilégier l’utilisation d’outils libres
  • Expérimenter, en testant outils et fonctionnalités utiles aux apprenants, comme les open badges pour la reconnaissance de compétences, ou l’annotation collaborative dans le déroulé des cours
Viêt Jeannaud — Ingénieur pédagogique

Contact et renseignements

Vincent Beillevaire - Délégué général
vincent.beillevaire[a]unit.eu