Les appels à projets annuels

Le Conseil Scientifique, composé d’enseignants de différents établissements membres, est en charge de l’identification des thématiques prioritaires qui seront intégrées à l’appel à projet.

Chaque année, la Fondation UNIT lance un appel à projets, visant la mutualisation et la réalisation de contenus pédagogiques, ainsi que le développement de leurs usages.

Celui-ci est divisé en deux parties :

  • des contributions ciblés : les membres répondent en fonction des lignes directrices proposées par le Conseil Scientifique d’UNIT ;
  • des contributions libres : les membres font une proposition sur un sujet scientifique de leur choix ;

Une fois acquitté de sa dotation annuelle, chaque membre peut proposer un projet et demander un cofinancement à UNIT. Au-delà de la démonstration de son utilité pédagogique, le projet doit associer au minimum deux autres établissements membres d’UNIT afin de favoriser la diffusion de ses résultats et d‘en multiplier les usages.

Les projets sont présentés à la communauté d’UNIT à l’occasion de son rassemblement annuel : ensuite, le Conseil Scientifique lance l’expertise (deux par projet) de l’ensemble des propositions.

Le travail des experts effectué, le Conseil Scientifique procède à l’analyse de leurs réponses et propositions et établit un classement des projets.

Ce travail de synthèse est présenté par le Directeur Scientifique au Conseil d’Administration de la Fondation, qui vote l’attribution des financements.