L'IA générative au service des robots sociaux pour des relations plus humaines
Replay de la conférence du mardi 26 novembre 2024 qui s’est tenue en visioconférence et en présentiel au siège d’IESF.
Un événement pour discuter des innovations qui rapprochent l’homme et la machine et pour découvrir comment l’intelligence artificielle générative peut enrichir nos interactions sociales
La révolution robotique est en marche, et l’IA générative redéfinit la manière dont les robots interagissent avec les humains. Venez découvrir comment ces avancées permettent de rendre les interactions homme-machine plus naturelles, empathiques et efficaces, ouvrant la voie à des relations plus humaines et enrichies.
Cette conférence explorera comment l’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative, révolutionne les interactions homme-machine en rendant les robots sociaux plus empathiques, engageants, et capables de créer des relations plus humaines. Experts, ingénieurs, et entreprises partageront leurs perspectives sur l’impact de l’IA générative dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, et les services clients.
Grâce à des exemples concrets et des démonstrations en direct, vous comprendrez comment ces technologies transforment l’avenir des interactions humaines.
Intervenants :
- Gilbert Touzot
Professeur émérite des Universités, spécialisé en modélisation en sciences de l’ingénieur. Après avoir participé à la création du réseau des Universités francophones du Québec, il a contribué à la création de l’Université de Technologie de Compiègne puis dirigé l’INSA de Rouen et coordonné le réseau des INSA.
Il a créé puis présidé l’Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie UNIT, dont il est Président émérite.
Il est auteur et co-auteur de nombreux articles et livres en français, anglais et japonais sur la méthode des éléments finis et ses nombreuses applications. - Rodolphe Hasselvander
Ingénieur et entrepreneur français, pionnier de la robotique et de l’IA (humanoïdes, voiture/plateforme autonome, cobots…).
Après un début de carrière en 2001 comme Ingénieur « Robotique et IA » chez Peugeot Citroën, il rejoint le CRIIF, laboratoire de recherche privé en robotique (en collaboration avec le CNRS et l’Université Paris 6). Il en reprend la direction pour le transformer en un acteur de référence pour le développement de robots intelligents dans les domaines de la santé, de l’éducation, l’assistance à la personne, la défense ou la conduite autonome.
Rodolphe participe à la rédaction du programme politique pour la Silver économie avec Michèle Delaunay (ministre française chargée des Aînés) et Arnaud Montebourg
En 2014, Il fonde BLUE FROG ROBOTICS, acteur majeur de la robotique sociale en Europe avec plusieurs milliers de robots compagnons « Buddy » déjà déployés dans l’éducation, l’inclusion, l’assistance aux personnes âgées ou l’accueil, alliant design « French touch », Intelligence Artificielle, comportements émotionnels et prix abordables, il ouvre la voie à la révolution de la robotique personnelle.
Buddy reçoit de nombreux prix dont le prestigieux « Best of Innovation Award » du CES de Las Vegas.
Rodolphe a aussi co-fondé le RobotLab, le plus grand accélérateur de start-up français spécialisé dans la robotique ainsi que SILVER VALLEY, le plus grand cluster Européen spécialisé dans les gérontechnologies. Il siège au conseil d’administration de CAP DIGITAL, le pôle de compétitivité des industries créatives numériques.
- Vincent Beillevaire
Accueil et introduction. Délégué général de la Fondation UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie. Il est aussi Trésorier de L’Université Numérique (France), qui réunit des grandes écoles et des universités françaises pour mutualiser les ressources éducatives libres dans l’enseignement supérieur français et francophones. - Christophe Dubois-Damien
Accueil et introduction. Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), dirigeant de cabinets de conseil, Ceo de la SAS 01 Innovation spécialisée dans la transformation numérique d’entreprise, le data driving et la migration dans le cloud. Diplômé de Sciences Po Paris section économique et financière, docteur en droit.
Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée, la data. Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur en 1998 d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF, membre émérite de l’Académie de l’intelligence économique.