Projet TABLETTE : Technologie d'Assemblage des Thermoplastiques par Laser
Le projet TABLETTE (Technologie d’AssemBLage des ThermoplasTiques par lasEr) a été rendu possible grâce au financement de la Fondation UNIT dans le cadre du projet PUNCHY. Porté par l’IMT Nord Europe et ses partenaires IMT Mines Albi Carmaux et ENIT de Tarbes, il est proposé de développer une banque de ressources numériques (cours e-learning, travaux pratiques virtuels) appelées micro-contenus (MCs), sur la base du cours « Technologie d’assemblage des thermoplastiques par laser », initialement dispensé en présentiel au parcours ingénieur généraliste de l’IMT Lille Douai (200 étudiants en 2020-2021, 340 projetés en 2021-2022).
Les 8 MCs développés (Figure 1) dont 7 ressources pédagogiques sous format vidéo et 1 application logicielle de simulation (travaux pratique virtuel) permettront aux étudiants de niveau L3 d’acquérir les bases dans la mise en œuvre de la technologie de soudage par laser des thermoplastiques.
Le soudage laser (Figure 2) est procédé d’assemblage qui est de plus en plus utilisés dans l’industrie notamment dans le domaine de l’emballage alimentaire pour les plastiques, l’industrie aéronautique ou automobile où les plastiques renforcés ou structures composites deviennent de plus en plus populaires comme substituts légers de matériaux métalliques.
Ces MCs permettront également aux étudiants de découvrir une solution technologique innovante destinée à des problématiques de réduction de l’impact environnemental comprenant la prise en compte des spécificités des nouveaux matériaux thermoplastiques.
TABLETTE regroupe plusieurs intervenants chercheurs dont 6 enseignants-chercheurs et 2 doctorantes. Le projet structuré en 8 tâches correspondantes aux 8 MCs a été réalisé durant la période septembre 2022 à juillet 2022.