Enquête sur l'impact environnemental du numérique

Publié le 30/11/2022 dans actualités

PARTICIPEZ A CETTE ENQUÊTE POUR FAVORISER UN NUMÉRIQUE PLUS VERT !

Source : Freepik

L’impact environnemental du numérique est souvent oublié mais il est indéniable. De 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France actuellement, il pourrait atteindre 7% en 2040.

Néanmoins, il peut représenter des opportunités d’économies d’énergie s’il est utilisé, avec raison, en remplacement d’usages (une visioconférence, par exemple, étant moins gourmande en énergie qu’un déplacement aérien). Inversement, s’il n’occasionne aucun changement de comportement, son coût est cumulé aux autres existants, et cela devient problématique.

Les entreprises en ont maintenant de plus en plus conscience tout comme les acteurs de formation dont les écoles d’ingénieurs. Ces dernières sont stratégiques car elles forment la majeure partie des cadres dirigeants techniques des entreprises françaises. Étant donné leur influence structurelle, les ingénieurs sont à même d’induire une action transformation de fond des sociétés dans le domaine de la pratique du numérique responsable.

Aussi, les écoles d’ingénieurs disent intégrer dans leurs enseignements, une dimension numérique responsable. Toutefois, cet aspect est-il du domaine du perçu ou du réel ? Ces enseignements sont-ils suffisants en regard de l’enjeu du changement climatique ? Couvrent-ils l’ensemble des compétences dont la France a besoin, maintenant et à l’horizon 2030 ?

Pour répondre à ces questions, nous réalisons avec l’IESF, l’Institut du numérique responsable et Centre Inffo réalisent dans le cadre du programme Compétences et Métiers d’Avenir un diagnostic comprenant un état des lieux et qui débouchera sur un cahier des charges pour un projet d’envergure de dispositifs de formations dans le cadre de ce même programme. 

Pour établir cet état des lieux, nous avons besoin de votre coopération et de 10 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire composé d’une quinzaine de questions. 

Nous vous remercions pour votre implication et vos réponses !