UNIT s'engage avec Les Intrépides de la Tech

Une mobilisation en Nouvelle-Aquitaine
Depuis plusieurs années, la Fondation UNIT s’investit pour rendre les métiers du numérique plus inclusifs. Elle entretient à ce titre une collaboration étroite avec son partenaire Class’Code, qui partage cet objectif de démocratisation des savoirs numériques.
En 2024, cette implication prend une nouvelle dimension : la Fondation UNIT participe au projet Les Intrépides de la Tech en mobilisant l’une de ses ingénieures pédagogiques pour intervenir sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Les Intrépides de la Tech : un projet collectif pour plus de mixité
Lancé fin 2019 dans le cadre du premier appel à projets de la Fondation Femmes@Numérique, et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, le projet Les Intrépides de la Tech réunit 6 partenaires : Simplon Foundation, La Compagnie du Code, JobIRL, Class’Code, la DRANE Occitanie et la DRANE Île-de-France. Ensemble, ils œuvrent pour une plus grande mixité dans le numérique et la formation des futures professionnelles de la tech.
Des objectifs clairs, des résultats mesurables
Le projet poursuit quatre objectifs majeurs :
- Sensibiliser les jeunes, en particulier les filles, aux enjeux du numérique et à la diversité des métiers.
- Former et accompagner les enseignants et acteurs éducatifs.
- Soutenir les jeunes filles motivées via une communauté de femmes de la tech.
- Promouvoir les métiers du numérique auprès du grand public, des familles et des décideurs.
Quelques chiffres illustrent l’ampleur de l’initiative :
- 49 026 élèves sensibilisés à travers 1 303 ateliers
- 1 700 enseignants formés ou sensibilisés
- 1 300 femmes de la tech mobilisées comme rôles modèles
Déploiement en Nouvelle-Aquitaine : UNIT sur le terrain

À la rentrée 2024-2025, le programme Les Intrépides de la Tech démarre une nouvelle phase de développement en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le service régional académique du numérique éducatif (SRANE). C’est dans ce contexte que la Fondation UNIT rejoint l’aventure en missionnant Thiefaine Dexet, ingénieure pédagogique, pour assurer les premières interventions.
Déjà quatre établissements ont été accompagnés :
- Lycée Jay de Beaufort, à Périgueux
- Collège Georges Clémenceau, à Cerizay
- Collège Jean Zay, à Chambon-sur-Voueze
- Collège Louis Durand, à Saint-Vaury
Chaque intervention comprend trois sessions d’ateliers de deux heures, soit près de 300 élèves sensibilisés à ce jour.
Des ateliers autour de l’IA et de la cybersécurité
Deux thématiques majeures sont proposées aux élèves :
L’intelligence artificielle

À travers des ateliers interactifs, branchés ou débranchés, les élèves découvrent l’IA dans des contextes concrets. Un témoignage inspirant de femme dans le numérique vient conclure chaque session, permettant aux jeunes de se projeter dans ces métiers d’avenir.
Article du lycée Jay de Beaufort sur les 3 formations IA menées dans l’établissement : https://lyceejaydebeaufort.fr/actu/intervention-de-lassociation-les-intrepides-de-la-tech-12780/
La cybersécurité
Les ateliers abordent la protection des données, les risques numériques (phishing, cyberharcèlement, mots de passe…) et les opportunités professionnelles dans ce domaine en forte croissance. Les échanges, souvent nourris par des expériences vécues, permettent une réelle prise de conscience.
Et ensuite ? Continuer à semer des graines
Face à ce démarrage prometteur, la Fondation UNIT poursuivra son engagement à la rentrée. Même si sa mission principale reste centrée sur l’enseignement supérieur, ces actions auprès des plus jeunes permettent de mieux comprendre les attentes d’une génération qui intégrera bientôt les bancs de l’université.
Ce lien direct avec le terrain renforce la pertinence des ressources développées par UNIT, tout en contribuant à construire une société numérique plus équitable et plus inclusive.
Pour plus d’information : https://www.intrepidesdelatech.org/