Lancement de l’initiative « FUN Ressources »
L’Université Numérique, France Université Numérique, avec le soutien de la DGESIP, se sont associées pour créer la plate-forme Fun-ressources.
FUN-ressources c’est :
- la mise à disposition de la communauté éducative de ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement et accessibles par parcours (mention) et par année d’études ;
- la création d’un centre de dépôt sécurisé des ressources pédagogiques numériques françaises qui prolonge l’initiative « Je contribue », et qui permet à tout établissement, tout enseignant, de soumettre de nouveaux supports numériques en vue de les mutualiser ;
- la mise à disposition de la plateforme FUN Campus pour permettre aux établis- sements d’utiliser des cours en ligne disponibles sur FUN-MOOC ou y héberger des cours mutualisés entre plusieurs établissements ;
- la création d’une plateforme nationale « Moodle », permettant l’interconnexion entre ces ressources indexées et les environnements numériques de travail des établissements.
L’objectif de FUN-ressources est de centraliser l’ensemble des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’ESR pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation.
L’Université Numérique y met en valeur les ressources pédagogiques en libre accès produites par les établissements d’enseignement supérieur français ces dernières années complétées par les MOOC hébergés par FUN-MOOC.
Cette mise en valeur est faite sous forme d’une vingtaine de parcours types correspondant à des mentions de Licence, des spécialités de DUT et des compétences transversales. Ces parcours types sont composés d’Unités d’Enseignement, avec lesquelles sont mises en correspondance les ressources pédagogiques numériques. Ces parcours sont un support à l’utilisation des ressources existantes et ne se substituent pas aux maquettes des établissements. Leur vocation est de guider les enseignants en facilitant l’appropriation et l’intégration des contenus dans les environnements numériques de travail de chaque établissement, au côté des contenus déjà existants.
Les ressources éducatives libres signalées sont le plus souvent validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement par des enseignants du supérieur. Elles sont en accès libre et réutilisables en contexte pédagogique. Elles n’ont pas la prétention de couvrir tous les enseignements auxquels elles sont rapportées. Elles couvrent parfois davantage et peuvent également être utiles pour d’autres enseignements.
Le travail présenté sur FUN-ressources est en cours et sera complété au cours de l’été.
Découvrez les parcours types en ligne depuis le 20 juin et disponibles à ce jour (ici)
France Université Numérique met à disposition de la communauté de l’enseignement supérieur deux plateformes pour accompagner la mutualisation et le partage de cours en ligne et de ressources pédagogiques :
- dans le cadre de l’initiative « Je contribue », une plateforme centralisée permettant aux enseignants de partager leurs ressources pédagogiques libres de droit avec leurs collègues. L’ensemble des ressources collectées est accessible et tout enseignant peut librement les télécharger pour les réutiliser dans ses propres cours.
- la plateforme FUN Campus pour réutiliser de façon privative avec les étudiants les cours en ligne scénarisés de la plateforme FUN-MOOC. Au sein de chaque espace de cours, les enseignants peuvent échanger avec les étudiants via les outils disponibles (forums, wiki) et déclencher des classes virtuelles en mode synchrone. L’accès à FUN Campus est facilité par l’utilisation de la fédération d’identité de l’ESR permettant aux enseignants et étudiants de s’y connecter avec leur identifiant d’établissement.
FUN-ressources a vocation à être alimentée par de nouvelles ressources dans les mois qui viennent (ressources d’établissements, résultats de l’appel à projets hybridation, etc.), ainsi que par une plate-forme nationale « Moodle » favorisant et facilitant l’intégration par les établissements des ressources dans leurs propres plate-formes.
FUN-ressources constitue un précieux outil de modularité et de personnalisation des parcours de formation, telles qu’encouragées par la loi ORE et la loi portant réforme de la formation professionnelle.
France Université Numérique
CONTACT
Sandrine Delacroix-Morvan
Responsable communication
12 villa de Lourcine 75014 PARIS Tél. : +33 (0)6 76 87 50 36 sandrine.delacroix-morvan@fun-mooc.fr
POUR EN SAVOIR PLUS
www.fun-mooc.fr
L’Université Numérique
CONTACT
Ollivier Haemmerlé
Président
Ollivier Haemmerlé
Tél. : +33 (0)6 86 63 31 32
ollivier.haemmerle@univ-tlse2.fr
POUR EN SAVOIR PLUS
https://luniversitenumerique.fr
À propos de France Université Numérique :
France Université Numérique a été lancée en 2013 pour mettre à disposition des établissements d’enseignement supérieur français et francophones une plateforme de diffusion de MOOC. Les objectifs de cette organisation sont de gérer la plateforme et ses évolutions, de développer de nouveaux partenariats et activités dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie et d’accroître sa visibilité internationale notamment dans le monde francophone. La plateforme FUN a été la première plateforme déployée à l’échelle nationale à l’aide d’Open edX et a été créée avec des règles strictes en matière de politique de gestion des données.
En six ans FUN MOOC est devenue une plateforme de référence en France et dans les pays francophones avec plus de 600 MOOC, produits par plus de 140 membres et partenaires et comptant plus de 9 millions d’inscriptions.
France Université Numérique déploie des plateformes en marque blanche au service des organisations qui souhaitent mettre en œuvre leur propre politique éditoriale.
À propos de l’Université Numérique :
L’Université Numérique est une association (loi 1901) composée de 6 universités numériques thématiques (UNT) françaises, dont la vocation est de mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur (enseignants, étudiants) des ressources pédagogiques numériques pour les enseignements (classe inversée, présentiel enrichi, ressources complémentaires, formation à distance,…). La qualité technique, scientifique et pédagogique de ces ressources est validée par des universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire. Ces ressources sont libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas.
L’Université Numérique couvre les domaines d’enseignement suivants : santé et sport, sciences de l’ingénieur, économie et gestion, humanités (arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales), environnement et développement durable, technologie.
L’Université Numérique s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire : enseignants, étudiants (pour apporter un complément pédagogique à leurs enseignements) et gouvernances (pour les accompagner à développer et à mettre en œuvre leur stratégie/politique numérique).