Dune-EOLE : focus sur l'action Learning Analytics

Publié le 09/03/2020 dans actualités

Les Learning Analytics (ou « analytique des apprentissages numériques ») peuvent se définir comme la collecte, l’analyse et l’exploitation intelligente de données produites par l’apprenant en situation d’apprentissage.  Les Learning Analytics sont apparues avec la généralisation du numérique éducatif (espace numérique de travail, ressources pédagogiques, services numériques en ligne…) et, par conséquent, la disponibilité de données digitales massives sur l’apprentissage. Leur exploitation permet différents types de retours d’expérience, vers l’apprenant, le tuteur ou le formateur, les pairs, le concepteur de la ressource ou l’institution, le plus souvent sous la forme synthétique d’indicateurs, de prédicteurs, d’outils de visualisation (notamment de tableaux de bords) ou de systèmes d’intervention comme les systèmes de recommandations personnalisées.

L’action 2.2 du projet Dune-Eole, portée par l’Université de Lorraine, s’intéresse à la conception et la mise en œuvre de tableaux de bord à destination des étudiants. Des enseignants du collégium Lorraine Management Innovation (intervenant en Licence MIASHS et Licence AES) et d’ERUDI ont accepté de participer à l’expérimentation, permettant ainsi d’explorer l’apport potentiel des Learning Analytics à la motivation des étudiants, à la fois dans le contexte de la formation présentielle et de l’enseignement à distance. 

Par ailleurs, une équipe multi-profils réunit des personnels de la Direction du Numérique et des chercheurs de l’équipe KIWI du Loria.

En savoir plus sur le projet :
http://factuel.univ-lorraine.fr/node/13920