Conférence de presse : Lancement de MetaKwark

Publié le 14/04/2022 dans actualités Événements

Le 5 avril a eu lieu la conférence de presse organisée par Kwark Education pour le lancement de MetaKwark. Il s’agit du premier métavers éducatif français, dans lequel les utilisateurs pourront interagir à travers leurs avatars.

Un campus virtuel, source de bien-être et de créativité

Le campus virtuel, présenté par l’architecte Manal Rachdi, accueillera les apprenants dès la rentrée de septembre 2022. Pour cela, plusieurs espaces ont été créés, ayant pour but de susciter un état de bien-être et de booster la créativité en fonction des environnements et des ambiances choisies.

Dans ces espaces, différents types d’événements seront organisés comme des masterclass, des conférences, des journées portes ouvertes, des travaux dirigés ou encore des travaux immersifs grâce à la réalité virtuelle.

Cependant aucun casque de réalité virtuelle ni équipement informatique ne sera nécessaire pour entrer dans le métavers, qui sera accessible par adresse URL.

UNIT, un des premiers partenaires de MetaKwark

 Après une présentation du métavers par l’équipe de Kwark Education, les 6 premiers partenaires (MediaSchool, Eductive Group, ESC PAU Business School, Chaussea, Centre Inffo, Fondation UNIT) ont exposé leur intérêt de participer au projet.

La Fondation UNIT mène un projet collectif d’expérimentation avec 56 de ses membres. Ce groupe réalisera un protocole de tests et d’évaluations, via 3 « work packages » thématiques :

  • Création de ressources pédagogiques
  • Expérimentation et usages
  • Inclusion, RSE et modèle économique

UNIT organisera une restitution sur cette exploration, ouverte à ses membres et au-delà, afin d’assurer une diffusion maximale des retours d’expériences.

De gauche à droite : Vincent Beillevaire (UNIT), Anne-Ségolène Abscheidt (Eductive Group), Michael Matlosz (UNIT), Alban Miconnet (Kwark Education), Pierre Azoulay (MetaKwark), Manal Rachdi (Oxo Architectes), Clément Merville (Manzalab), Patrice Guézou (Centre Inffo)

Retrouvez le replay de la conférence de presse :