Ressources Educatives Libres

De quoi parle-t-on ? Origines et définition

Le terme de Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources –  OER en anglais) est évoqué pour la première fois lors du Forum UNESCO de 2002 consacré à l’impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement.

Les ressources éducatives libres sont définies comme « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées… » (UNESCO).

Un mouvement porté par Internet

L’expression de REL fait référence au mouvement mondial en faveur de la création et de la distribution de ressources d’enseignement libres et gratuites. Favorisé par l’essor d’Internet et des technologies du Web, il s’inscrit dans une parenté avec les mouvements de :

  • l’open source et du logiciel libre
  • des données ouvertes et du libre accès

des licences ouvertes dont les Creative Commons font partie. 

Les REL au cœur d’UNIT

Les REL sont au cœur de l’initiative OpenCourseWare (OCW), lancée par le MIT – Massachusetts Institute of Technology, qui regroupe une communauté internationale d’universités et d’institutions dans le but de publier et partager gratuitement des ressources pédagogiques numériques de qualité.

UNIT et l’ensemble des Universités Numériques Thématiques (UNT) soutiennent la mutualisation et la production de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Elles occupent ainsi un rôle actif en faveur du développement des ressources éducatives libres, contribuant à la visibilité en ligne de l’enseignement universitaire en langue française.